Faut-il faire le parallélisme après un changement de pneus ?

Changer ses pneus est une opération courante. Mais une fois le nouveau train installé, une question revient systématiquement : faut-il faire le parallélisme ? Ce réglage, souvent proposé par les professionnels, n’est pas systématique, mais il joue un rôle essentiel dans la durée de vie de vos pneus… et la sécurité de votre conduite.

Le parallélisme, c’est quoi exactement ?

Aussi appelé « géométrie », le parallélisme désigne l’alignement des roues entre elles, selon des angles bien précis définis par le constructeur. Un bon parallélisme permet au véhicule de rouler droit, sans tirer d’un côté ni user les pneus de façon irrégulière.

Le moindre choc (nid-de-poule, trottoir, dos d’âne mal négocié…) peut dérégler cet équilibre. Si vous remplacez vos pneus alors que le parallélisme est mauvais, vous risquez de les user prématurément… et de devoir les changer bien plus tôt que prévu.

« Un pneu neuf mal aligné peut s’user en quelques milliers de kilomètres seulement. »
Faut-il faire un parallélisme à chaque changement de pneus ?

La réponse courte : pas forcément. Mais il y a des cas où cela devient vivement recommandé. Voici les situations où un réglage est conseillé :

  • Si vos anciens pneus étaient usés de manière irrégulière (intérieur ou extérieur plus lisse).
  • Si votre volant n’est plus centré ou si la voiture tire à gauche ou à droite.
  • Si vous avez récemment heurté un trottoir, un nid-de-poule ou un obstacle.
  • Si vous montez des pneus neufs haut de gamme (pour éviter leur usure prématurée).

Dans tous les cas, faire vérifier le parallélisme au moment du montage permet de repartir sur une base saine, surtout si vous venez d’investir dans un train de pneus de qualité.

« Un parallélisme bien réglé, c’est plus de sécurité, moins d’usure, et une consommation réduite. »